Comme chaque 3ème jeudi du mois d’octobre, le 17 octobre 2019, Pierrevert a fêté comme il se doit la fin des vendanges et l’arrivée des premiers vins d’Indication Géographique Protégée (IGP). Plus de 500 personnes se sont ainsi réunis autour des vins dits « primeurs » des 4 domaines présents : la Cave Coopérative Petra Viridis, le domaine de Régusse, le domaine la Blaque et Château Saint-Jean-Lez-Durance.
Une date qui n’est pas le fruit du hasard
La tradition y est bien sûr pour quelque chose dans le choix de cette date mais également tout simplement car c’est la réglementation qui impose les dates de commercialisation des vins, et c’est à partir du 3ème jeudi d’octobre pour les vins bénéficiant d’une IGP (indication géographique protégée). Pour les vins AOP (Appellation d’Origine Protégée) comme le très connu Beaujolais nouveau, il s’agit du 3ème jeudi de novembre.
5 vins présentés
Les rosés étaient en fête fin juin pour le Rosé Day, c’était au tour des autres de se dévoiler ! En effet, le 17 octobre, cinq vins étaient présentés à la dégustation par les domaines. Pour 5 euros et un verre offert, il était possible de déguster 4 rouges et 1 blanc :
- Le rouge « Nòvi » de Château Saint-Jean-Lez-Durance ;
- Le rouge de la Cave Coopérative Petra Viridis ;
- Le rouge du domaine la Blaque ;
- Et le rouge et le blanc du domaine de Régusse.
Les vins cette année en quantité moindre à cause des intempéries notamment, n’ont pas délaissés leurs qualités gustatives, bien au contraire, et promettent des vins de garde tout aussi qualitatifs !
Autour d’un apéritif dînatoire
En plus de ces dégustations de vins primeurs de l’appellation Pierrevert, un apéritif dînatoire était offert par l’Organisme de Défense et de Gestion des vins des Alpes du sud. La convivialité de ce moment a été appréciée de tous.
Dans la continuité du Rosé Day 2019
Suite au succès du Rosé Day, l’envie de continuer sur cette lancée n’était que plus grande. Cette fête et la communication autour s’inscrivent ainsi dans la continuité du projet AMPELO. Les domaines viticoles des vins de Haute-Provence souhaitent en effet développer leur notoriété et l’œnotourisme dans ce département où tous les acteurs du tourisme impulsent également de plus en plus ce souhait. Aux vues du succès du premier Rosé Day, l’enjeu était donc de nouveau important. Se réunir, faire la fête, découvrir le terroir, déguster, permettre la proximité avec les vignerons pour discuter de leurs vins, sont autant de choses que les pierreverdants et les autres ont appréciés lors de cette fête.
Un jeu concours pour remercier de nouveau les fans sur les réseaux sociaux
Comme pour le Rosé Day, un concours a été organisé sur les réseaux sociaux pour remercier les fans d’être toujours aussi présents et actifs sur la page Facebook des Vins de Haute-Provence.
Le but était de réagir ou commenter la publication pour donner l’arôme dominant qu’il préfèrerait dans le vin primeur de cette année. En effet, le vin primeur a souvent des notes fruitées et surtout de fruits rouges.
6 personnes ont ainsi été tirées au sort et ont remporté un coffret de 3 bouteilles de vins primeurs chacun. Voici deux des gagnants :
De gauche à droite : Patrice Jérôme (président de l’ODG des vins des Alpes du sud qui a offert les bouteilles), Mélanie Nghiem (community manager freelance qui a organisé le concours), Loïc Gerardin (gagnant du concours), Hervé Graff (gagnant du concours) et sa femme.
Des gagnants ravis qui n’hésitent pas à recommander les vins de Haute-Provence sur la page Facebook :
« Nouvelle arrivante dans le 04, j’ai pris un vrai plaisir à découvrir les vins de Haute-Provence et ne rate pas une occasion de les faire découvrir à mon tour. Les dégustations organisées comme le rosé Day ou les primeurs sont une réussite, avec beaucoup de monde et une très bonne ambiance. Je recommande sans hésitation 😉 »
Ne dit-on pas que Pierrevert est la capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence ? Les domaines viticoles l’ont une fois de plus confirmé avec ce beau moment de fête et de partage.