Pierrevert tire son nom de la Pierre Verte, rocher couvert de lierre où, autrefois, furent érigés deux châteaux. Surnommé aussi « Village d’or » et « Capitale Viticole des Alpes-de-Haute-Provence« , Pierrevert recèle plusieurs trésors et indices dédiés à la vigne.
Pour partir à la découverte du village de Pierrevert, de son histoire, de son paysage et de son patrimoine, nous vous proposons deux sentiers de randonnée au départ du village.
La boucle de Saint Patrice
Cette boucle accessible à tous, vous fera découvrir une partie du paysage typique de Pierrevert, entre vignes et patrimoine. Au milieu du parcours, prenez le temps d’admirer la Chapelle Saint-Patrice, datée du XIVe siècle, et du style roman. Saint Patrice est un saint irlandais. L’histoire raconte qu’il aurait protégé le village de Pierrevert de la peste en 1631.
Le parcours pédestre
Durée : 1h15 environ – Balisage jaune
Ce circuit de balade vous donnera un bel aperçu du village de Pierrevert et de sa campagne environnante.
Au niveau du monument aux morts, sur le cours de la Libération, au dessus du centre commercial, suivre la rue du Quair (signalétique en place actuellement en direction du « Musée des Minéraux et des Fossiles », « la petite Gardette », « Lou Jas »).
Vers l’aire de loisirs, descendre l’avenue du Quair et prendre à droite le chemin du Quair, suivre ensuite le chemin des Faïsses.
Prenez le temps de contempler les vignes de part et d’autre du chemin. Si vous faites cette randonnée l’été, vous pourrez apercevoir les prémices des raisins qui arriveront à maturité au début de l’automne. Faites à l’automne, vous pourrez admirer les reflets dorés du vignoble.
Au bout, tourner à droite et continuer vers la droite au carrefour suivant.
Au milieu du parcours, prévoyez une pause à la Chapelle Saint-Patrice pour vous détendre au milieu des oliviers et avec les vignes en guise de paysage. Une table de pic-nic vous attends pour profiter au mieux de ce panorama.
Prendre le petit sentier des Fourques puis remontez par l’avenue Marius Grassi.
Une dégustation bien méritée
Il est temps de vous accorder un petit détour à la cave coopérative Petra Viridis (1 avenue Auguste Bastide) pour une petite dégustation des AOP Pierrevert et des IGP Alpes-de-Haute-Provence. Rouge, rosé ou blanc, il y en aura pour tous les goûts.
Le sentier des vignerons
Durée : 2h (4,5 km – 50 m de dénivelé)
Ce sentier viticole se fait au départ de la cave coopérative Petra Viridis de Pierrevert. A ce niveau, un panneau illustré vous indiquera le parcours à suivre.
Vous partirez à la découverte du travail de la vigne et des vignerons, des cépages et crus traditionnels des AOP Pierrevert et des IGP Alpes-de-Haute-Provence. Le sentier est balisé par des jalons en fer forgé bordeaux avec des grappes de raisins, spécialement réalisés pour ce parcours.
Nous vous recommandons de suivre le sens indiqué et de prévoir une pause à la Chapelle Saint-Patrice, tout comme la boucle précédente.
Bien entendu, une dégustation bien méritée à la cave coopérative Petra Viridis finalisera cette randonnée.